Monday, June 27, 2016

Fantasme 182 - Gibson SJ-200 12 cordes 1966

https://reverb.com/fr/item/2391383-1966-gibson-sj-200-12-string-acoustic-guitar-j-200

J'ai toujours trouvé que la J-200 avait une classe folle, mais j'ai toujours aussi trouvé que je ne faisais pas la bonne taille pour en faire mon acoustique, de peur de disparaître derrière. On m'offrirait celle-ci je pense que je réévaluerai mon jugement.
Cette incroyable pièce regroupe tous les éléments qui hantent les rêves des collectionneurs acharnés : il s'agit d'un exemplaire unique (aucune autre J-200 12 cases ou 12 cordes n'a officiellement existé avant l'histoire bien plus récente de Gibson), un prototype datant de l'âge d'or de la marque, acheté par un employé (le BGN à l'arrière de la tête), dans un état superbe avec son étui d'origine.
Et le point de vue du joueur ? Pour commencer j'adore le format de manche 12 cases, qui ramène le chevalet au meilleur endroit pour permettre à la table de vibrer du mieux qu'elle peut, et qui permet aussi une variation visuelle intéressante sur des modèles classiques. Et puis, à la manière des électriques à un micro, le format 12 cases représente une limitation imposée, un obstacle qui influence le jeu du guitariste et lui donne de nouvelles idées, un peu comme un instrument Oulipien. Enfin, une J-200 12 cordes, c'est un peu la cathédrale ultime, de quoi se prendre pour Leo Kottke ou Glenn Frey, selon que l'on chante ou pas.

2 comments:

  1. Ach que bella! Une gratte Oulipienne pour mettre en Perec(q)uation l'argutie de la guitare!
    (PS : entre Leo et Glenn, y'a pas que le chant)

    ReplyDelete