Saturday, September 12, 2015

Fantasme 174 - Gretsch Masterbuilt Bo Diddley Penguin Grape Sparkle

http://www.rainbowguitars.com/guitar/gretsch/masterbuilt-bo-diddley-penguin-grape-sparkle/9252002667/fe

Le magasin US Rainbow Guitars porte bien son nom : ils ont le chic pour commander des instruments aux Custom Shop des trois grandes marques dans des couleurs que même certains arcs-en-ciel ne connaissent pas.
Dans le genre absolument improbable et plus-funky-tu-moeurs, voici donc la Bo Diddley Penguin Grape Sparkle. Bo Diddley puisqu'elle reprend la forme rectangulaire de la Gretsch conçue par le génial guitariste dans les années 50, Penguin parce qu'elle reprend les décorations typiques de la White Penguin (forme de la tête, plaque de protection, repères de touche...), et enfin Grape Sparkle, puisque quitte à commander un hybride aussi délirant, autant lui donner une couleur absolument surréaliste comme ce violet à paillettes.
Je gère les commandes pour Woodbrass Deluxe, ce qui veut dire que je prends la responsabilité de faire venir certaines guitares Custom en ne sachant pas forcément si elles trouveront leur acquéreur. J'adore cette guitare parce qu'elle représente tout ce qu'il ne faut pas faire en théorie : custom shop Gretsch (très cher et 3 ans d'attente), forme très inhabituelle, jouabilité très limitée (15 cases accessibles) et couleur très dure à assumer. Et pourtant... La belle était à peine arrivée dans le stock du magasin qu'elle repartait déjà chez son heureux acquéreur. Pourtant, à 6000 dollars ou plus, on aurait pu penser que la Diddley Penguin aurait passé plus de temps dans le stock de Rainbow... La morale de tout ça ? Plus une guitare est extravagante, plus elle aura de chances de toucher la personne qui voulait exactement ça sans même le savoir. Cette personne est unique, et Rainbow a eu la bonne idée de ne pas en commander cinq comme celle-ci. D'ailleurs, la couleur me donne envie d'imaginer qu'elle réside à l'heure actuelle dans la collection de Prince... Et pourquoi pas ?

No comments:

Post a Comment