Friday, January 17, 2014

Fantasme 141 - Tracy Cox Modern Vintage

http://umanovguitars.com/store/item/2013-tracy-cox-modern-vintage/

Je ne fais pas souvent des fantasmes acoustiques, mais celle ci m'a tellement tapé dans l’œil... Tracy Cox est l'un des master builders les plus réputés du Custom Shop Martin, d'où la forme OM et la tête caractéristiques de la vénérable marque américaine. Avec cet exemplaire unique, il s'est amusé à faire une guitare hyper décorée (binding de touche, de table, de rosace, plaquage de tête...) qui n'a pas pour autant l'air d'une œuvre néo-kitsch. Le secret ? Les décorations sont systématiquement placées au bon endroit, et le résultat est tout simplement à tomber par terre.

Tuesday, January 14, 2014

EP Julien Bitoun "Carrots And Peas" - matos

Vous n'avez pas pu passer à côté (du moins je n'espère pas) : je suis en train de préparer mon premier EP instrumental, qui sera intitulé "Carrots and Peas". Il est financé via une campagne Ulule (ICI), et vu qu'il s'agit d'un projet instrumental où la guitare a beaucoup de place il me paraissait plutôt cohérent de vous en parler du point de vue du matos utilisé, surtout qu'il y a de quoi faire !
J'avais avant tout l'image d'un son pour cet album : quelque chose de gras, d'épais, et surtout de doux. Un son trop agressif (comme je l'adore dans d'autres contextes) aurait vite été lassant puisque l'on part du principe que la guitare tient le rôle du chant. De plus, je jouais exclusivement aux doigts sur cet EP (à part pour le titre surf bien sûr), et pour profiter pleinement de cette technique il faut du matos ultra réactif derrière. Et de préférence le moins de machins possible entre ma guitare et mon ampli...
Mon son de base était l'alliance d'une guitare et de deux amplis : ma Collings 290 DCS (ma préférée du monde, elle est incroyable), un Fender Pro Junior finition tweed et un Bonefish Lil Tweedy. Les deux amplis étaient actifs en permanence, sans switcher de l'un à l'autre. Au mix, ces deux sons m'ont permis d'avoir une ampleur supplémentaire qui imite un peu le doublage d'une voix pour un album de pop. Le Pro Junior apporte le côté tranchant, brillant et claquant tandis que le Lil Tweedy, qui est un clone très haut de gamme de Fender Deluxe Tweed, était là pour le gain, le gras et le côté "son qui s'écrase".
Pour le titre joué entièrement au slide (Sunset), j'ai utilisé ma Richmond Dorchester avec un Phat Cat Seymour Duncan au chevalet vu qu'elle est réglée assez haute. Pour le titre fretless (Morning Bus), il s'agissait de ma Vigier Surfretter vache. Dans ces deux cas, la configuration d'amplis restait la même. Enfin, pour le titre surf (Tarantino), j'ai utilisé ma Fender Bass VI LTD japonaise jouée au médiator dans une configuration légèrement différente : le Pro Junior était encore là mais l'autre ampli était un Fender Vibroverb 63 reissue, surtout utilisé pour sa reverb à ressort bien profonde.
Côté effets, c'était minime mais je me suis bien amusé ! Il y a un Ring Modulator sur trois notes, une overdrive Kalamazoo Lovepedal sur un solo, et surtout j'ai profité de la vraie stéréo créée par les deux amplis pour faire de vrais effets stéréo... Sur l'intro de Long Beach, il y a en fait deux trémolos qui ne trémollent pas à la même vitesse. Sur le solo de D&B, il y a une pédale de fuzz différente sur chaque ampli (Heavy Electronics Grind Fuzz sur le Bonefish et Earthquaker Devices Dream Crusher sur le Pro Junior). Voilà, c'est à peu près tout ! Il y a bien sûr eu quelques overdubs, pour lesquels mon Two Notes Torpedo C.A.B. a été bien précieux... En attendant il y a de quoi écouter !
https://soundcloud.com/beurks/nachos-in-badwater

Wednesday, January 8, 2014

Fantasme 140 - Silvertone U1 Copper

http://www.chicagomusicexchange.com/vintage/just-arrived/silvertone-u-1-copper-1960s/

Vous connaissez ma passion dévorante pour les guitares à un micro, mais là on donne carrément dans l'engin de compète ! Un seul micro, oui et en plus c'est un lipstick ! Sur une Silvertone ! Avec la tête en bouteille de Coca ! En finition bronze ! Avec une bonne partie qui s'est barrée à force d'usure ! Bref pour goûter à l'incroyable son Silvertone / Danelectro sans tomber dans le plagiat visuel de Jimmy Page, voici une fort belle solution.

Friday, January 3, 2014

L'obsession de Neil Young

Je viens de terminer l'excellente autobiographie de Neil Young. à l'image de la discographie du bonhomme, c'est riche et plein d'idées tout le temps, pas forcément très organisées. On y passe des années 60 à nos jours sans aucune transition, des voitures aux trains miniatures en passant par le combat pour une meilleure qualité de fichiers numériques. En chemin, les références précises au matériel sont rares mais il y parle quand même de ses Gretsch, de sa Les Paul (Old Black) et du matos de studio. J'ai particulièrement aimé le passage où il parle de son fameux Fender Deluxe que j'évoquais déjà dans ma chronique du concert avec Crazy Horse (ICI). Je vous le traduis ici :
"Le Fender Deluxe Tweed des années 50 auquel je fais allusion est mon ampli original, acheté chez Sol Betnum Music sur Larchmont Boulevard à LA dans les années 60. Ce endroit était toujours plein à craquer de vieux Fender, je crois qu'il n'existe plus. J'avais cet ampli dans ma petite cabane de Laurel Canyon à l'époque où j'étais dans le Springfield. Il avait un bon son. Il pompait d'une très belle manière quand on le règlait sur douze ! Oui ! Il va jusqu'à douze ! (Va chier Spinal Tap !) Sur dix il est distordu et épais sans pomper, sur six il est vicieux et tranchant. Sur trois il est tout simplement affreux mais d'une bonne façon. Le whizzer est un outil que nous avons fabriqué qui tourne les boutons manuellement de manière à ce que la qualité du signal ne soit pas compromise. Tout potard ou contrôleur de volume dans la chaîne nique le signal. Le whizzer n'est pas dans la chaîne. En revanche, il contrôle manuellement en tournant le potard de master volume grâce à un moteur."
Si ça n'est pas une belle déclaration d'amour ça... Et en plus c'est une excellente description de l'évolution sonore d'un Deluxe Tweed à différentes positions de sa course de volume ! Selon les rééditions, ce constat peut bien sûr varier : le Bonefish que j'ai utilisé pour mon EP par exemple ne pompe pas quand il est sur 12, il crunche juste plus fort, contrairement à la même réédition chez Victoria Amps qui elle pompe bien ! Comme quoi ça tient à peu de choses...