Thursday, October 9, 2014

Pierre Journel (La Chaîne Guitare) - Interview part 2

Suite et fin de l'interview du patron de l'excellent webzine La Chaîne Guitare, monsieur Pierre Journel ! Le premier article est ICI.

- quels sont tes héros guitaristiques ?
 Je suis "né" en tant que guitariste avec des musiciens comme Billy Gibbons, Eric Clapton, Jeff Beck, Louis Bertignac, Edward Van Halen, Steve Vai et Satriani.
Depuis que j'ai lancé La Chaîne Guitare j'ai eu l'occasion d'élargir ma culture musicale. J'ai ainsi par exemple découvert des jazzeux de la côte Est qui cassent tout en ce moment comme Jonathan Kreisberg ou Gilad Hekselman.
En France, je suis un fan transi de Jean-Michel Kajdan et de Brice Delage qui n'a pas encore fini d'exploser tellement il est talentueux.

- quelles sont tes guitares, amplis et pédales préférés parmi ceux que tu as ?
+ Ma Strat Clapton de 88 achetée à New-York chez Sam Ash (je crois bien)

+ Ma Strat Monster Relic équipée de micros Hepcat que j'avais emprunté à Georges de Guitars Addicts pour faire un test et que j'ai achetée tellement je l'ai aimé!
+ Ma Ernie Ball Music Mann modèle Van Halen (signature) que j'ai acheté pour la naissance de notre premier fils (j'ai perpétué la tradition pour les 2 autres). 
+ Ma PRS Custom24 1à top Black Cherry, achetée d'occasion quasi neuve à Montréal
+ Ma PRS McCarty achetée d'occasion aussi à Montréal
Côté ampli, un petit Fender Champ à lampes des années 70 pour l'appartement et un Marshall combo 6101 pour ma "ligne Maginot" (ma cave où j'enregistre maintenant tous les tests vidéos de La Chaîne Guitare).
En termes de pédales :
+ Une Lucy's Drive de Doc Music Station, un clone de la Klon Centaur vraiment très bon pour booster un ampli ou bien une autre pédale
+ Une Dumkudo de tanabe.tv, une pédale que je viens de recevoir du Japon après avoir découvert ça dans un Rig Rundown de Larry Carlton. J'ai contacté Toshihiko, le fabricant et il m'en a envoyé une pour faire un test. J'adore le son du mode vert qui est, à ce qu'il paraît, une très bonne réplique du son Dumble. N'ayant jamais joué sur Dumble, je ne peux que mettre ça au conditionnel mais en tout cas elle sonne d'enfer avec une réponse au jeu aux doigts vraiment top.
+ Une Pimento de Celmo pour les niveaux d'overdrive légers
+ Une Plextortion de Wampler pour les gros sons
+ Un looper Boos RC-2 pour travailler sur une séquence d'accord : un outil que tout guitariste sérieux devrait avoir dans son pédalier pour progresser.
+ Une Boss RV-5 pour ajouter un peu de reverb
+ Un délai EchoBaby de chez Love Pedal car j'adore le son de la pédale et que c'est un délai facile à régler pour moi car il n'y a qu'un gros bouton dessus !
J'utilise aussi un Torpedo CAB pour enregistrer tous les sons de guitare de mes tests. Avant le CAB, j'utilisais une vénérable pédale SansAmp que j'ai toujours. Le CAB est vraiment la solution idéale pour moi pour enregistrer. Par contre je m'en sers assez peu sur ampli, sauf avec la Plextortion sur le Champ car sinon ça ne sonne pas très bien.

- dans l'absolu ?
On a tous des fantasmes, n'est-ce pas. J'aime beaucoup les micros P90, j'ai une Soapbar SE que j'aime beaucoup. Je crois bien qu'un jour je ferai appel à un luthier pour me faire faire une Les Paul Jr avec un seul P90. 

J'avais bien accroché avec ta Collings quand tu me l'avais confié. Plus récemment, j'ai eu pendant quelques jours une guitare équivalente du luthier Mikaël Springer, la Spartan, dont j'ai fait un test vidéo. J'ai adoré cette guitare.
Il y a peu j'ai découvert les guitares du luthier allemand Nik Huber, c'est vraiment très très bon. Il fait aussi des Juniors qui sont fabuleuses avec des micros Haussel qui sonnent d'enfer.
Bref, comme dit la classique vanne : 
"Question : de combien de guitare as-tu besoin ?
Réponse : une de plus !"
Mon péché mignon est de faire du lèche vitrine sur l'appli mobile du Bon Coin et de saliver en regardant toutes ces guitares incroyables qui sont à des prix ridicules. En ces temps de crise, on voit passer des trucs assez fous.
Pour revenir à ta question, dans l'absolu, j'aimerai beaucoup avoir une vieille Strat série L mais bon, pas sûr de vouloir y mettre une somme à 5 chiffres... En plus du coup, tu dois un peu hésiter à la trimbaler une fois que tu l'as. 
Moi, je pars du principe que les guitares sont faites pour être jouées. Je n'ai jamais hésité à partir en vacances avec mes guitares, que ce soit mes PRS, ma Clapton ou ma Van Halen.
Là, depuis que j'ai cette Strat Monster Relic que tu as eu l'occasion de jouer un peu, je pense avoir trouvé mon île au moins... jusqu'à la prochaine !

No comments:

Post a Comment