Thursday, May 30, 2013

Fantasme 115 - Fender Excelsior Surf Green

http://www.chicagomusicexchange.com/amps/fender/more/fender-pawn-shop-special-excelsior-pro-13w-tube-1x15-combo-surf-green/

La photo du dessus, empruntée à tompetty.com, est le salut final de la quatrième soirée de la résidence de Tom Petty And The Heartbreakers au Beacon Theatre de New York. Je n'y suis pas, mais heureusement la setlist est postée après chaque date et permet donc d'apprécier les raretés que le groupe ressort à cette occasion, dont pas mal de reprises improbables.
Pourquoi cette photo me direz-vous ? Eh bien si vous regardez bien les amplis derrière, il est impossible de rater l'ampli vert à côté des habituels petits tweeds et blackface du génial guitariste Mike Campbell : il s'agit du Fender Excelsior en version Surf Green. Que fait donc un ampli à 400 dollars dans le rig d'un musicien qui peut se permettre quatre Dumble ? Deux solutions, qui ne s'excluent pas mutuellement : soit le look est tellement cool qu'il n'a pas pu résister, soit le HP de 15 pouces et le son façon vieux Supro l'ont conquis.
Dans tous les cas moi aussi j'en veux un.


Sunday, May 26, 2013

GPerc : gadget ou révolution ?

Une boîte française qui développe un produit vraiment nouveau et clairement destiné aux guitaristes aventureux, c'est plutôt une chouette nouvelle ! J'avais eu l'occasion d'écouter le GPerc au Salon du Beffroi et j'ai été aussi impressionné que la plupart des visiteurs présents. Le principe est simple mais brillant : on ajoute une plaque sur le haut de votre solid body pour amplifier l'aspect percussif du jeu. Afin de passer à la vitesse supérieure et de distribuer cette invention à grande échelle, ses créateurs lancent un appel de fond via le site Ulule.
Je me suis entretenu avec Frederic Riedel, le papa de la bête, pour en savoir plus.


Comment t'es venue l'idée de G Perc ?
En fait je n'en ai jamais eu l'idée, c'est un problème technique qui m'empêchait d'être rapide sur les cordes graves, simplement par ce que ma main droite était dans le vide à partir du LA qui m'a donné l'idée de placer une plaque au dessus des cordes, mais comme je trouvais cette plaque trop basse de quelques millimètres j'y ai ajouté un scratch et c'est grâce à ce scratch qu'un jour en jouant non amplifié j'ai entendu des maracas jouer en même temps que moi, le déclic est parti de cette minuscule étincelle presque inaudible.
En quoi ce système est-il plus efficace qu'un simple capteur dans le corps d'une acoustique ?
Ce système est simplement different, déjà il permet de travailler sur une guitare qui ne résonne pas puisque le solid body d'une guitare électrique est plein.il a aussi l'avantage d'avoir une sortie différente ce qui permet de choisir clairement plusieurs paramètres indépendamment de la guitare tel que le volume, le traitement des effets, mais son point fort est son placement surélevé par rapport aux cordes qui permet de synchroniser un jeu guitaristique et percussif (d'où le nom Gperc) de façon aisée.

à quel genre de guitariste s'adresse G Perc ? 
Gperc s'adresse à tous les styles de  guitaristes désireux de vouloir découvrir ou intégrer la percussion à leur jeu (ou le contraire). A ceux qui voudraient s'accompagner de façon plus riche pour des prestations Live. Quand on commence à maitriser une Gperc elle devient très inspirante de par l'énergie de la percussion, je la conseille vivement aux compositeurs. 

L'avenir de l'instrument passe-t-il par le jeu percussif ?
Ce n'est pas obligatoire je pense que Gperc deviendra un choix d'option au même titre qu'on choisit d'acheter ou non une guitare équipée d'un vibrato, mais il est certain que si Gperc s'intégre aussi bien que le vibrato sur le marché, nous verrons que dans quelques années le jeu guitaristique se sera enrichi.


Pour une vidéo de démo et pour participer au financement c'est ici :
http://fr.ulule.com/gperc/

Saturday, May 25, 2013

Fantasme 114 - Gibson SG 1968 Pelham Blue

http://www.chicagomusicexchange.com/electric/gibson-vintage-used/sg/gibson-sg-pelham-blue-1968/

Celle là je ne sais même pas si ça vaut la peine que j'écrive quoi que ce soit... J'ai eu la chance de la voir en face dans la vraie vie et je crois que mon cœur s'est arrêté de battre pendant quelques secondes... Déjà une SG des années 60 avec le Vibrola il y a de quoi perdre le sommeil, mais celle-ci est dans la rarissime et sublime couleur Pelham Blue, qui a viré au vert avec l'âge qui plus est ! Il n'y a plus qu'à trouver la Firebird qui va avec et je commence une collection.

Wednesday, May 22, 2013

Test et vidéo - Judge Fredd Customworks Riff Shooter

Judge Fredd fait partie de ces gens qui ont essayé plus de matos dans leur vie que la plupart des marques n'ont eu l'occasion d'en fabriquer. Quand on sait en plus que sa carrière musicale se compte en décennies, il y a de quoi faire un confiance quasi-aveugle aux oreilles de ce guitariste à l'obsession toujours intacte.
Après des dizaines d'années passées à choisir son matos chez les autres, il a décidé de se pencher de plus près sur la conception et présente ces derniers temps le résultat de ses designs via son site : http://www.judgefreddcustomworks.com/
Le test des cordes ne va pas tarder, mais pour l'instant je vous propose d'écouter la Riff Shooter, un overdrive / boost conçu en collaboration étroite avec le français de JMB Experience, dont la fuzz Nitrogen 21 m'avait déjà fait beaucoup d'effet. Les possibilités d'affiner le voicing sont ultra nombreuses et toujours musicales, et la réserve de gain est bien large pour ne jamais manquer de graillon qui va bien.
Voici deux vidéos (réalisées avec un Zoom Q2H, ne vous attendez pas à du Kubrick) pour vous faire une idée, la première dans laquelle vous allez pouvoir entendre la bête :
http://www.youtube.com/watch?v=pGfM5nHXomI
Et la deuxième dans laquelle le Judge nous explique en détails la conception de son bébé :
http://www.youtube.com/watch?v=xmVntu5eRGA
Enjoy !

Monday, May 20, 2013

Fantasme 113 - Fender Pawn Shop 51

http://www.thomann.de/fr/fender_pawn_shop_51_bk.htm

Je vous parlais il n'y a pas longtemps du bouquin narrant la grande aventure de Squier, et parmi les très rares modèles originaux sortis chez la sous-marque de Fender il y a cette bizarrerie, inspirée de la Precision Bass de 51 dans sa grande plaque et sa tête de Telecaster (d'où le nom), mais avec un Contour Body comme il apparaîtra sur la Strat en 54. Je glandais chez Musikia il y a quelques jours et j'ai vu sa frangine de la série Pawn Shop au mur, complètement abandonnée tellement personne ne l'aime. Alors je l'ai grattée un peu, et je m'y suis senti à la maison tant le manche est proche de mon Esquire adorée. Et puis je l'ai branchée et là j'ai été scotché : je m'attendais au gros niveau de sortie agressif du double au chevalet, pas de surprises de ce côté-là donc, mais le côté collant du micro grave m'a énormément plu, et je me suis surpris à tenter des plans funky à la Hendrix, un répertoire que je ne connaissais pas ! C'est ça la marque d'une chouette gratte : elle est capable d'amener le gratteux à des endroits qu'il ne connaît pas. Bref il m'en faut une.

Friday, May 17, 2013

Extreme Pedalboard Makeover - part 4


Je viens de recevoir cette très chouette boîte ! Il s'agit du switcher qui sera au centre de mon futur pedalboard, il a été fabriqué par ces gens là : http://www.it11audio.com/ Et surtout il est décoré comme une oeuvre d'art à part entière...
Sa logique est simple : une entrée reçoit le signal de la guitare, une sortie va vers l'ampli. Une autre sortie va vers l'accordeur et on dérive le signal vers cette sortie en switchant le bouton "Tuner", ce qui du coup mute l'autre sortie. Viennent ensuite deux boucles d'effets, A et B, avec un footswitch chacune pour ne pas passer par les pédales lorsqu'on ne les utilise pas, et il y a un switch qui est un peu l'arme secrète de cette pédale puisqu'il permet d'inverser l'ordre des deux boucles : on peut donc passer d'une overdrive dans un delay à un delay dans une overdrive. Trop fort !
L'idée sera donc de répartir mon pedalboard en deux boucles différentes, probablement une pour les effets de gain (fuzz) et l'autre pour les effets de retard (delay) afin que l'inversion d'ordre aie vraiment un effet audible. Pour les câbles, je vais opter pour un de ces kits où on coupe soi-même le machin histoire de pouvoir maîtriser les longueurs et éviter de trop galérer à l'assemblage.

Dernier sujet : alimenter tout ça. Les pedalboards Blackbird sont habitués à bosser avec Voodoo Lab et du coup ils peuvent les installer d'office dans leurs boards, j'ai donc choisi la simplicité en allant de ce côté là, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque qui a fait ses preuves dans le domaine. Le Pedal Power 2 Plus est le grand classique du genre, mais je n'ai pas vraiment besoin de huit sorties séparées, les cinq sorties du ISO 5 seront largement suffisantes pour les six ou sept pédales que je vais alimenter, et si deux pédales se partagent la même source ça sera toujours mieux qu'à l'heure actuelle où un seul 1-SPOT en alimente cinq à la fois !
Voilà voilà... On commence l'assemblage dès que je reçois le board, rendez-vous à ce moment là.

Wednesday, May 15, 2013

Fantasme 112 - Santa Cruz H-13

http://www.chicagomusicexchange.com/acoustic/santa-cruz/santa-cruz-h-13-fret-tobacco-burst/

J'ai tellement craqué sur Collings que j'en avais presque oublié Santa Cruz, mais la Californie sait aussi faire d'incroyables acoustique boutique. Je trouve le look de cette H13 absolument craquante... Le côté 13 cases hors corps, tête ajourée, et petit corps avec la touche qui rejoint la rosace c'est carrément beau, et le côté diapason long sur une petite gratte ça doit vraiment bien marcher. Le problème c'est que si j'en essaie une je ne réponds plus de rien, en particulier si elle est vêtue d'un sunburst aussi réussi. Et à plus de 4000 dollars le bout ça risque de faire un craquage que je vais sentir passer...

Tuesday, May 14, 2013

La première électrique ?

Le débat sur le responsable de la première guitare est un problème sans fin, puisque plusieurs initiatives parallèles ont été développées à la même époque. Pour la première guitare solidbody, les suspects se précisent : Les Paul avait sa Log mais c'était plus un rail électrifié qu'une véritable solidbody, alors que la guitare fabriquée par le génial Paul Bigsby pour Merle Travis se rapproche nettement plus des références que l'on a en tête dans ce domaine.
Regardez bien la photo, et maintenant dîtes-vous que ce modèle date de 1947. Oui, parfaitement, 1947 ! Le corps sera bien sûr pompé par Gibson pour la Les Paul en 52, et la tête reprise quasiment à l'identique pour la Stratocaster de Fender en 54. Et bien sûr l'idée d'une solidbody a eu une influence non négligeable sur les débuts de Fender... Bref cet instrument est historique à plus d'un titre, et si le monde de la guitare était juste les ateliers des luthiers haut de gamme seraient remplis de réplique de cette merveille. à ma connaissance RC Allen est le seul à proposer cet instrument. Si il y a parmi vous un luthier qui est tenté par l'aventure, n'hésitez surtout pas, et par pitié n'allez pas lui rajouter un micro inutile...

http://www.gbase.com/gear/rc-allen-bigsby-style-guitar-2010-natural



Monday, May 13, 2013

Fantasme 111 - Gibson Custom Shop Flying V Custom Ebony

http://www.rainbowguitars.com/guitar/gibson-custom-shop/flying-v-custom-ebony-limited-edition/csfvcexebgh173/gb

Elle a beau ne pas encore avoir fait l'objet d'un fantasme, la Flying V est quand même un des instruments les plus cools de la création, et à condition qu'elle soit assumée c'est le genre de gratte qui ne passe pas inaperçue sur scène... Bien sûr l'idéal est d'en trouer une de 58 en korina, mais vu qu'il y en a eu moins d'une centaine, ça risque de ne pas être simple. Alors quitte à partir sur autre chose, autant aller au bout du délire avec cette édition limitée du Custom Shop. On y retrouve toutes les qualités visuelles de la Les Paul Custom : finition noire, accastillage doré, repères de touche en blocs et le fameux logo diamant sur la tête. Difficile de faire plus classe, et puis il y a peu de chance que vous en croisiez une autre un jour !

Sunday, May 12, 2013

Bouquin : Squier cette fois-ci !

Je vous avais parlé du bouquin sur Epiphone il y a quelques jours, entre temps j'ai complété ma culture avec son pendant à manche vissé ! Même collection et maquette, auteur différent (Tony Bacon, qui a un style un peu plus chiant que Walter Carter mais qui sait clairement de quoi il parle...), et sujet très proche, à savoir la marque Squier, sous marque officielle de Fender depuis maintenant trente ans.
Encore une fois, c'est une lecture passionnante, et la problématique est la même : comment faire exister une sous-marque en naviguant entre copie servile et personnalité propre ? Squier était à l'origine une marque de cordes rachetée par Fender dans les années 60, et c'est le nom qu'ils ont décidé d'utiliser au moment de lancer leurs propres guitares japonaises dans les années 80 pour faire face à l'invasion des Tokai et autre Greco. Le Japon est devenu la Corée puis la Chine, et enfin l'Indonésie, et les répliques de modèles vintage Fender sont devenues des modèles propres à la marque sans pour autant perdre l'héritage familial de vue.
Squier est parvenue à développer une image plus jeune, plus dynamique et plus aventureuse que sa grande soeur, et parmi les belles pelles qui peuplent ce bouquin on retiendra les modèles Obey décorés par l'artiste visuel Shepard Fairey, le modèle Vista Venus de Courtney Love (à la forme bien biscornue et couleur Surf Green), le modèle Hello Kitty (pour tenter de draguer les filles qui commencent la guitare, j'en avais une et je l'ai revendue, snif) et enfin les deux modèles qui ont connu un parcours inédit : ils étaient sortis en tant que modèles Squier et ont été réédités sous le nom Fender, dans la gamme Pawn Shop. La Super-Sonic (ressortie cette année), et surtout la 51 (photo), une guitare partie de cette idée géniale : et si la Precision Bass de 51 était adaptée en guitare ?
Bref c'est un bouquin qui donne envie d'aimer Squier au même titre que Fender et laisse à penser que la petite marque nous réserve encore pas mal de belles surprises... C'est ici que ça se passe : http://www.amazon.fr/Squier-Electrics-Fenders-Budget-Guitar/dp/1617130222

Friday, May 10, 2013

Fantasme 110 - Gibson L-00 1935

http://www.umanovguitars.com/store/item/1935-gibson-l-00-1/

J'adore les petites Gibson en tout acajou, des guitares vraiment vivantes qui ont plein de secrets à l'intérieur, surtout quand elles datent des années 30, elles ont eu le temps de voir des choses... Celle-ci est noire, contrairement à l'écrasante majorité des modèles sunburst que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion. Noire avec plaque blanche qui plus est, excusez du peu...

Wednesday, May 8, 2013

Interview - La lutherie en amateur

On imagine souvent que le luthier est arrivé tout armé en sachant déjà fabriquer un instrument à partir d'un paquet d'allumettes, mais avant ça il a bien fallu qu'il se lance et qu'il fasse ses armes, et ça n'importe qui peut le faire ! à condition d'avoir une détermination sans faille bien sûr...
L'histoire de Benoit de BG Custom Guitars m'a interpellé : il fabrique des instruments très cools mais assume son statut de "luthier amateur", et je me suis dit qu'un petit brin de causette avec lui serait le meilleur moyen de donner envie à certains d'entre vous de vous lancer !
C'est parti donc...


Comment t'es-tu formé à la lutherie ?
J'ai toujours été passionné par le travail du bois, ce qui m'as conduit à passer un C.A.P. ébénisterie d'art ainsi qu'une mention complémentaire de restauration de meubles anciens. Je suis aussi un grand amateur de rock, de métal et des guitares et basses qui vont avec. Un jour j'ai commencé à fusionner mes deux passions en bricolant mes guitares, refaire les peintures, changer les micros, pour finir par refaire les corps et puis du coup après l'envie d'en faire une entièrement selon mes envies s'est imposée. Alors je me suis pas mal renseigné grâce aux forums internet et livres sur le sujet, et après avoir récupéré toutes les infos utile pour débuter est née ma BG-03.

Quels sont tes modèles de lutherie ? Ta guitare idéale ?
Pour moi la guitare de mes rêves ce serait, pas très original, une Gibson Les Paul 59, simplement parce que j'adore. Vu que je ne suis pas pour la copie, je m'inspire des modèles que j'apprécie : Les Paul, Strato, Flying, SG, en y retravaillant les formes à ma façon. Je ne refais jamais vraiment deux fois la même. Je crois qu'il ne peut pas y avoir une guitare idéale mais plutôt beaucoup de guitares différentes avec leur qualités et défauts et qu'une buche peut plaire à l'un alors qu'une PRS déplaira à l'autre…

Quelle est la guitare dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?
Ma BG-03 car c'est la première sur laquelle j'ai osé attaquer la fabrication d'un manche, ce qui me faisait le plus peur, et c'est celle avec laquelle j'ai le plus de recul, deux ans qu'elle est fabriquée et rien n'as bougé, son sustain et son grain sont terrible. A l'époque je lui avait fait un vernis mais maintenant je fait essentiellement des finitions huilées/cirées car on sent les fibres du bois et je trouve le toucher plus naturel. J'ai fait un cigar-box(BG-04) pour "L'Embarcadère", le studio d'enregistrement de mon cousin "Rugai". Une basse que j'ai fabriqué pour Willy le bassiste de "Les Mégots", elle lui a servit à enregistrer leur E.P., il s'en sert aussi en concert. Et en début d'année j'ai fabriqué une guitare pour Sly le guitariste de "Crowling", et elle vas bientôt entrer en studio pour l'enregistrement de leurs premier E.P. ça fait plaisir de pouvoir écouter ses instruments joués par d'autres musiciens qui en plus en sont visiblement satisfait. En bref, je suis fier de chacune de mes créations car elles sont toutes différentes les unes des autres tout en ayant leurs points communs qui en font des BG Custom Guitars.

Quelle est la plus grande difficulté quand on se lance dans la construction d'un instrument ?
Pour moi la plus grande difficulté c'est surtout le financement, car avec tout ses bouts de bois et pièces détachées les tarifs montent vite donc ça limite pas mal les fabrications, en ce moment je cherche à vendre deux guitares pour pouvoir en fabriquer des nouvelles. Ensuite avant de commencer il faut s'assurer d'avoir toutes les informations et pièces détachées essentielles à la construction de son instrument (plan, dimensions de tout les éléments et si possible avoir toutes les pièces avant d'attaquer), et de connaitre les rudiments du travail du bois et ses sécurités à prendre car les doigts peuvent sauter rapidement. Apres tout ça, faut se lancer.


Pourquoi ne pas franchir le pas et devenir professionnel ?
Je pense avoir encore pas mal à apprendre avant de pouvoir répondre de façon professionnelle auxdifférentes demandes des musiciens. Pour l'instant je me contente de fabriquer des instruments qui me plaisent et si ils peuvent profiter à d'autres musiciens, c'est cool. Mais bien sur idée est tentante. Il faudrait que je puisse distribuer mes instruments que je fabrique au compte gouttes, tout en gardant mon travail qui m'assure une stabilité professionnelle, donc je réfléchis actuellement au statut d'auto-entrepreneur qui est le seul, je crois, à pouvoir me faire cumuler les deux.

Quel conseil donnerais-tu au passionné qui veut se lancer dans la lutherie ?
Soit qu'il suive une formation en lutherie et là je pense qu'il gagnera beaucoup de temps dans l'apprentissage ou alors qu'il se renseigne et s'entraîne au travail du bois, ensuite qu'il n'aie pas peur de bricoler sur des vielles pelles pour commencer, et à force de travail et de recherches dans les livres spécialisés et les forums, il pourra s'attaquer à la guitare qui le fascine !

Monday, May 6, 2013

Fantasme 109 - Fender Custom Shop Mustang

http://www.guitarshop.fr/guitare/guitare_electrique/fender_custom_shop/produit-154086-2013_namm_mustang_limited_edition.html

Il était très difficile de rater cette famille merveille sur le stand du Custom Shop Fender au NAMM 2013 : une bonne vingtaine de Mustangs en rang d'oignons, chacune d'une couleur plus funky que sa voisine. Alors bien sûr, il paraîtra incongru à la majorité d'entre vous de payer 3699 euros pour la réédition d'une guitare dont la côté ne dépasse jamais 2000 euros pour un modèle des années 60 en état neuf. La Mustang était après tout un modèle pour les débutants, la version avec vibrato de leur Duo-Sonic à deux micros et tout petit diapason. Mais justement, l'idée d'une version Custom Shop (et donc de bois bien mieux choisis et d'une guitare bien mieux fabriquée qu'à l'époque) apporte une noblesse à ce concept parfaitement génial, et permet d'apprécier une Mustang absolument sublime dans sa robe blanche sans avoir à s'emmerder avec une vintage qui tient plus du jouet que de l'instrument de musique. L'idéal étant bien sûr de se lancer dans une collection pour l'avoir dans plein de couleurs différentes.

Saturday, May 4, 2013

Avalanche de fantasmes : les nouveaux modèles du Custom Shop Fender

Je reçois parfois des communiqués de presse tellement excitants qu'il m'est impossible de ne pas les relayer... Le Custom Shop Fender vient d'annoncer sa collection printemps 2013, et il semble qu'ils ont voulu me plaire puisque la tendance générale est au micro unique et au noir et blanc... Il n'en fallait pas plus donc pour justifier ce post de photos, rien que pour se rincer l'oeil !
La première est la Cabronita "Gato Gordo" Jaguar (la Jaguar Cabronita du gros chat donc, rien que ça), et elle reprend le génial design Cabronita (une Fender classique mais avec un chevalet fixe et un unique TV Jones Powertron), sauf que là c'est une Jaguar avec un diapason allongé (plutôt que le minuscule 24 pouces habituel sur les Jaguar), et les contrôles sont situés sur une plaque métallique indépendante, exactement comme sur... une Jazz Bass ! Trop fort...
La Cabronita Luchador Stratocaster est elle aussi dérivée du concept Cabronita, mais cette-fois elle reprend l'indémodable forme de la Strat. Pour les deux modèles on garde bien entendu une tête de Telecaster (ne jamais oublier que le concept de la Cabro vient de ce modèle...), et les deux boutons sont directement sur le corps, avec une petite plaque comme sur le prototype de la Tele, la fameuse Snake Head.
Enfin, le dernier modèle du lot est aussi une guitare à un seul micro et il s'agit de la Limited Jazzmaster Pro. La série Pro est conçue pour proposer des outils de tournée le plus performant possible, et ces modèles ne sont donc pas des répliques de millésimes historiques. Cette Jazzmaster est donc une pelle ultra simple avec son unique humbucker, ses deux contrôles et son corps blanc à plaque dorée. Bien sûr chaque détail a été soigné pour subir les rigueurs de la route sans broncher.
Pour couronner le tout, nos amis bassistes ont droit à une Precision 55 en finition noire par dessus un sunburst, pour un résultat fort sexy, monté d'origine en filé plat qui plus est.
Bien sûr, ils ont aussi présenté une guitare d'un mauvais goût absolument parfait avec la Custom Deluxe Jazzmaster, dans la lignée des modèles Select. On a droit à un corps en okoume (un bois exotique bien sûr) avec table rapportée en érable, et le tout bien sûr couronné par de l'accastillage doré ! Et je ne vous parle même pas du manche en érable flammé ou des mécaniques à blocage... Comble du ratage, elle a deux micros... Restons donc sur les trois modèles superbes que vous pouvez voir sur cette page.
Pour le reste c'est ici que ça se passe : http://www.fender.com/custom-shop/guitars/

Wednesday, May 1, 2013

Fantasmes 108 - Gibson Custom Shop Chris Cornell ES-335


http://www.themusiczoo.com/product/18023/Gibson-Custom-Shop-Chris-Cornell-ES-335-Electric-Guitar-Flat-Black/

D'accord, on ne peut pas dire que le chanteur de Soundgarden se soit particulièrement creusé la tête pour le design de son modèle signature, mais quand même une ES-335 Dot finie en noir mat ça a quelque chose de très touchant... Et pour peu qu'on rajoute une paire de TV Jones à la place des habituels humbuckers Gibson, et tout de suite ça devient carrément irrésistible ! Sur le stand Gibson de la Musikmesse, ce modèle hyper sexy représentait carrément la principale attraction, au milieu de sunbursts tous déjà vus... Comme quoi des fois il suffit d'une formule simple mélangée à une autre formule simple et le tout explose ! Bien joué Chris.