Monday, December 2, 2013

Ulule et le financement contributif



Un petit papier d’autopromo savamment déguisé, ça n’a jamais fait de mal à personne ! Je suis actuellement en train de réaliser mon premier EP solo instrumental, un truc en trio avec des belles chansons et plein de guitare, un projet dont je suis vraiment fier. Afin d’avoir les moyens de le défendre dignement, j’ai lancé un projet de financement sur le site Ulule.
Ulule (je ne sais toujours pas si on le prononce Ulule ou Youloulé), tout comme Kiss Kiss Bank Bank et bien d’autres, est un site de financement contributif. Le principe est qu’on présente son projet (ça peut être à peu près n’importe quoi) à la communauté par une vidéo et un description, on présente son budget prévisionnel (surtout une manière de montrer que l’argent ne servira pas qu’à financer de la coke et des putes) puis on fixe une somme à atteindre en dessous de laquelle le projet ne pourra pas être réalisé. Les internautes viennent ensuite donner de l’argent pour le projet. Si la somme fixée n’est pas atteinte, le projet ne voit pas le jour et les gens récupèrent leurs sous. En revanche, si elle est atteinte, vous êtes obligés de faire naître votre projet. 
Contrairement au financement participatif, dans lequel les internautes sont considérés comme des producteurs et ont donc un intérêt financier dans la réussite du projet (par exemple si l’album se vend à 3 millions d’exemplaires ils peuvent récupérer leur mise voire un bénéfice en plus), le financement contributif est plutôt une forme de mécénat. Le porteur du projet propose des récompenses en général proportionnelles à l’ampleur financière de la participation, mais l’internaute mise sur le projet avant tout par plaisir de faire partie d’une communauté autour d’un beau projet, et tout simplement par envie que le projet aboutisse pour en profiter ensuite (en écoutant l’album par exemple). J’ai de loin préféré ce système dans lequel on ne fait pas croire aux gens qu’ils vont gagner de l’argent avec la musique qu’ils aident à produire : je sais moi-même que je ne gagnerai pas un kopek, je me vois donc mal faire croire à quelqu’un qui investit 25 euros dans ma musique qu’il en récupèrera 50.
Quoi qu’il en soit, la campagne de financement est un succès tel que j’en suis encore soufflé : j’ai posté le lien du projet sur mon facebook le mercredi à 7h, et le jeudi à 15h j’avais déjà atteint l’objectif fixé. Il faut dire que j’avais mis un plafond relativement bas de 1000 euros (enfin pour beaucoup ça représente un budget mensuel pour nourrir deux personnes si on y réfléchit bien…), en partant du principe que j’étais prêt à mettre de ma poche l’éventuelle différence entre l’argent récolté et ce qu’allait coûter la réalisation de l’EP. Le bon côté de la chose, c’est que maintenant je suis sûr de récolter des sous, et qu’il reste trois semaines aux internautes pour participer au projet. Avec chaque don supplémentaire au-dessus du minimum que je m’étais fixé, je peux envisager de nouvelles possibilités de promotion de l’EP, et si on atteint 5000 j’irai le faire masteriser à Abbey Road… 
Pour ne rien gâcher, l’aventure financière est doublée d’une aventure humaine qui à elle seule justifie l’expérience : en remerciant chaque participant, j’ai eu droit à de nombreux encouragements et ce fut même l’occasion de discuter avec des gens dont je n’avais pas eu de nouvelles depuis quelque temps. J’ai même déjeuné avec deux d’entre eux depuis !
Bien sûr, cet article est une grosse excuse pour vous encourager à aller donner un peu de sous ici : www.ulule.com/julienbitoun , mais c’est aussi un énorme encouragement pour tous les musiciens qui envisageraient de se lancer dans l’aventure. En leur souhaitant d’avoir derrière eux une communauté aussi belle que la mienne…

1 comment:

  1. Concernant la prononciation; vu que le logo du site est une chouette, c'est probablement "hulule" :p

    ReplyDelete