Saturday, June 30, 2012

On ira tous au Para D.I.

Le dernier numéro du magazine Guitare Sèche arrive en kiosque, et j'y signe un test de la Para D.I. de L.R. Baggs. Je suis vraiment fan de cette marque puisque leurs systèmes M1 et Anthem équipent mes deux acoustiques principales, et j'étais donc très curieux d'écouter leur boîte de direct. Je n'ai pas été déçu, et en plus d'être ultra bien conçue, bien construite et très solide, la Para sonne. On néglige souvent cette étape de la chaîne sonore mais pourtant c'est la dernière avant l'arrivée du son de votre guitare à l'ingénieur du son, et le rendu final dépendra donc largement de sa qualité.
Pour vous permettre de bien mesurer la différence sonore, j'ai enregistré deux fichiers audio. J'ai en fait divisé mon signal en deux à la sortie de ma guitare, une O.M. canadienne équipée d'un Anthem L.R. Baggs, avec un jack direct dans la carte son et un autre jack passant par la Para D.I. : de cette façon, vous pouvez écouter la différence sur la même guitare jouée exactement de la même manière puisqu'il s'agit de la même prise.
La guitare témoin : http://soundcloud.com/beurks/temoin
La DI : http://soundcloud.com/beurks/l-r-baggs-para-di
Jouez le jeu et écoutez les l'un après l'autre... La différence est impressionnante : grave plus soyeux, aigus plus clairs et brillants, son général plus présent et défini... Imaginez cette différence amplifiée par une sono de plusieurs centaines de watts et vous avez une partie de l'équation pour le son qui tue ! à méditer...

Friday, June 29, 2012

Fantasme 46 - Duesenberg Mike Campbell

http://www.duesenbergusa.com/guitars/mikecampbell/index.html

Pour en finir avec la semaine Tom Petty, voici le modèle signature de Mike Campbell... Alors forcément il ne l'utilise que pour un titre par concert tant le reste de sa collection est hallucinant mais quand il la sort on la remarque ! Une Starplayer TV avec l'excellente configuration humbucker au chevalet / P90 au manche et surtout le bleu métallique avec les racing stripes centrales... WANT !

Wednesday, June 27, 2012

Petty King

C'est la semaine Tom Petty and The Heartbreakers sur ce blog ! Il faut dire que le passage du groupe à Paris tient de l’inespéré... Et ils n'ont pas déçu ! ça jouait magnifiquement bien, la setlist était parfaite... Bref à condition de ne pas les avoir vus depuis longtemps c'était l'extase ! Pour un fan comme moi qui ai déjà eu la chance de les voir deux fois au Etats Unis pas de grandes nouveautés dans la setlist, hormis l'inclusion du rigolo Yer So Bad et du superbe Something Big, et le groupe n'a pas mis le coup d’accélérateur qui aurait permis de transformer ce concert parisien en une soirée légendaire. Une constante chez Petty est le régal absolu côté matos, tant lui et Mike Campbell n'utilisent jamais la même guitare deux fois de suite (ou presque, la Les Paul sunburst a trouvé grâce aux yeux de Mike) et ils enchaînent les raretés vintage comme d'autres changent de médiator. Côté Campbell on a d'ailleurs remarqué deux ajouts à sa collection : une Kay archtop façon Barney Kessel pour Learning To Fly, et une Duesenberg verte dont on avait vu le prototype au NAMM de cette année (http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2012/Feb/GALLERY_NAMM_2012_Day_3.aspx?Page=22&) qu'il jouait pour le rappel Mary Jane's Last Dance.
Côté amplis, on retrouve le mélange traditionnel de Campbell : un Fender Princeton blackface (et oui, 15 watts seulement même dans les stades !) et un Fender Deluxe tweed. Le Showman blonde deux corps qui est à côté n'était pas allumé, mais il décorait très bien. Pour Petty, le setup était beaucoup plus puissant et moderne, puisqu'il alignait deux combos Fender Vibro King et leurs extensions 2x12 respectives. L'un des deux était là en cas de pépin et n'a donc pas servi. Si on regarde bien, on voit aussi le Tube Tape Echo de Fulltone au dessus... Le choix du Vibro King est surprenant pour un fan de vintage comme Petty puisqu'il s'agit d'un modèle créée par le Custom Shop Fender dans les années 90. L'explication la plus plausible : Alan Rogan est le guitar tech de Tom pour cette tournée, et cet homme a bossé pour Keith Richards mais surtout pour Pete Towshend, qui utilise exactement le même setup d'amplis depuis 2000... Rogan est donc probablement celui qui a poussé Petty à s'intéresser au monstre de 60 watts et trois hauts parleurs de 10” (au lieu des quatre du Bassman). Une de ses particularités est qu'il intègre la légendaire Reverb Unit '63 à trois boutons, ce qui en fait un instrument rêvé pour la surf music.
J'ai pour ma part essayé un de ces amplis avec une Gibson ES-335 de 1968 dans un magasin de la 48ème rue de New York, et je dois avouer que mes oreilles se souviennent avec nostalgie du son qui sortait de cette config...

Monday, June 25, 2012

Fantasme 45 - Gibson L-50 Tenor 1958

http://www.vintageandrareguitars.com/web/our-catalogue/Gibson/Acoustics/item/8059

à première vue, on jurerait une superbe archtop de jazz, simplement appointée (repères en dots, sunburst rouge et noir typique de cette époque), mais en y regardant de plus près... Il n'y a que quatre mécaniques ! Eh oui, il s'agit d'une guitare ténor, un instrument très à la mode dans les années 50 complètement oublié de nos jours, hormis par certains originaux comme Ani Di Franco qui en a fait une arme de premier choix ou Elvis Costello qui a exploité cette limitation pour exciter sa créativité sur le magnifique album "The Delivery Man". Mais il ne tient qu'à vous de découvrir le monde merveilleux de l'accordage en quinte (façon mandoline) et du son cristallin qui se dégage d'un de ces objets de rêve.

Petty guitars

Dans la série "je fais de la superbe musique et je me sers pour ça d'une collection aberrante de joli matos", il y a bien sûr les Foo Fighters dont nous parlions auparavant mais peu de groupes peuvent tenir la dragée haute à Tom Petty and The Heartbreakers dans ce domaine. En live, les trois guitaristes Tom Petty (chant et rythmique avant tout), Mike Campbell (solos lyriques imparables) et Scott Thurston (arrangements discrets mais efficaces) changent d'instrument pour chaque morceau et l'équilibre entre les instruments est à chaque fois un modèle du genre. Leurs instruments de prédilection sont des beautés vintage et des raretés sortis des Custom Shop de marques prestigieuses. En dehors des Rickenbacker et Firebird qui sont devenues indissociables de l'image du groupe, chacun a ses préférences : Fender Esquire blonde, Gibson SG Junior blanche et Gibson ES-345 pour Tom, Gibson Les Paul Custom et sunburst Custom Shop, Fender Jaguar en custom color matching headstock pour Campbell et Fender Strats ou Epiphone Casino vintage pour Scott.
Depuis l'album du side project Mudcrutch, Petty et Campbell ont fait deux albums sur lesquels les guitaristes sont restés sur les mêmes guitares respectives tout au long de l'enregistrement. Pour Mudcrutch, Petty est à la basse mais Tom Leadon est sur une Gibson ES-335 et Campbell sur une Telecaster érable avec B-bender, qu'il utilise abondamment sur ses solos psychédéliques. Pour le plus récent album de Tom Petty and the Heartbreakers, Mojo, Petty a gardé son ES-345 et Campbell une Les Paul de 1958 dont il a fait l'acquisition juste avant l'enregistrement. Une guitare hors de prix et extrêmement rare, mais qui l'a tellement inspirée qu'une bonne partie de l'album a été construite autour d'elle.
Quand des guitares de collections finissent entre des mains aussi expertes on ne peut que se réjouir...

Saturday, June 23, 2012

Le délicat sujet des cordes, part 2

Le débat qui revient le plus souvent lorsqu'on parle de cordes est bien sûr leur grosseur, dureté, tirant, bref, la taille des spaghettis ou poteaux téléphoniques que vous allez sentir sous les doigts. Sur le sujet, les mythes et légendes urbaines vont bon train, et pour certains la grosseur des cordes devient un argument de virilité. Croyez-vous vraiment que Jimmy Page se soit posé ce genre de questions avant de monter du 08-38 sur sa Les Paul au Madison Square Garden ? Alors quelle est la vraie influence du tirant ?
Clairement, la taille des cordes joue sur la tenue d'accord. Prenez justement Page, sa corde de Sol trop bas en live est devenue une marque de fabrique. Et le guitar tech de Billy Gibbons, utilisateur régulier de 07-38, se plaignait dans une interview de la galère que ces cordes représentaient pour garder l'accord.
L'influence sur les sensations de jeu est aussi indéniable. Ceux qui ont essayé de bender de plus d'un demi ton avec du 13-52 pour imiter Stevie Ray Vaughan (n'oubliez pas qu'il était accordé un demi ton plus bas donc les sensations étaient encore modifiées) se souviennent forcément des douleurs aux doigts qui s'en sont suivies. à l'inverse, des grands accords avec cordes à vide attaqués un peu fort auront tendance à sonner un peu faux avec un tirant faible, ce qui est désirable ou désagréable en fonction de votre esthétique sonore et du nombre de guitaristes dans le groupe.
Mais le son alors ? La taille fait forcément partie de l'équation, mais il n'y a aucun absolu. Il faut considérer le tirant comme un des éléments de la chaîne, comprenant aussi la taille du médiator (autre sujet de débats passionnés), la puissance des micros et le niveau de l'ampli. Un exemple d'alchimie réussie : Malcolm Young a des grosses cordes et un ampli réglé très fort mais son attaque utilise une large palette de nuances entre très doux et très fort. Les grosses cordes ne s'écrasent pas face aux attaques violentes et bougent donc à peine face aux attaque douces, ce que compense le niveau de l'ampli derrière.
Avez-vous trouvé votre propre vérité dans ce domaine ? Exprimez-vous !

Thursday, June 21, 2012

Fantasme 44 - Fender Custom Shop Jazzmaster Silverburst

http://www.themusiczoo.com/product/15522/2011-Fender-Custom-Shop-Masterbuilt-62-Jazzmaster-NOS-Electric-Guitar-Silverburst---Used/

La finition silverburst a été lancée par Gibson, et depuis que les poids lourds de Mastodon l'ont remise à la mode on la voit de plus en plus, et je ne vais pas m'en plaindre ! Surtout quand c'est sur une Jazzmaster qui reçoit du coup des boutons chromés façon Telecaster, des repères de touches en bloc (façon Jazzmaster fin des années 60 malgré le logo de tête façon 62) et des micros TV Jones qui doivent gentiment envoyer le pâté... Et cette tête naturelle qui paraît bien verte par contraste... Beau.

Sunday, June 17, 2012

Le Top 10 de What's That Dude Play?


L'excellent site Américain spécialisé dans la pédale boutique (qui arrêtera malheureusement toute activité dans le courant de l'année faute de moyens) vient de présenter son classement des 10 pédales boutiques. Le critère ? Tout simplement les créations de petites entreprises qui ont scotché le plus de guitares. Simple !Pendant deux semaines, nous avons eu droit à un résultat par jour, et nous arrivons au sommet du classement...
Voici donc les résultats :

10 - Strymon Timeline (delay numérique ultra pointu)
09 - Analog Man Sun Face (clone de Fuzz Face par l'un des fabricants les plus respectés)
08 - Paul Cochrane Tim et Timmy (deux pédales d'overdrive confidentielles mais ultra prisées)
07 - Lovetone Meatball (enveloppe filter avec plein de réglages)
06 - ZVex Fuzz Factory (la fuzz de l'an 2000)
05 - Way Huge Aqua Puss (delay analogique)
04 - Crowther Hot Cake (disto bien épaisse venue Nouvelle Zélande)
03 - Klon Centaur (overdrive ultra recherchée)

Alors, à votre avis, qui sera en deuxième et première place ? Les paris sont ouverts !

Saturday, June 16, 2012

Fantasme 43 - Guild Starfire VI

http://www.guildguitars.com/instruments/details?partno=3828000837

épicéa / érable, acastillage Tone Pros, micros Seymour Duncan... Tout c'est très bien, mais surtout qu'est-ce qu'elle est belle ! Pour les amoureux de la 335 qui veulent quelque chose de différent et qui veulent en avoir pour leur bon argent lorsqu'ils investissent dans un semi-hollow...

Friday, June 15, 2012

Guitares de Foo

http://www.youtube.com/watch?v=Xnmzins2Uow

Je préfère l'annoncer tout de go : je suis ultra fan des Foo Fighters et c'est le dernier album en date, Wasting Light qui m'a convaincu alors que leurs efforts précédents, aussi excellents qu'ils puissent être, m'avaient toujours paru trop gentils. WL est agressif, riche, profond et plein de superbes parties de guitares tirant pleinement parti de la présence de trois six-cordistes d'exception au sein du groupe. Cette vidéo est un film du groupe jouant l'album dans son intégralité dans leur luxueux studio, le Studio 606 (même si WL a été enregistré dans le garage de Dave Grohl !). C'est un excellent moyen de comprendre précisément qui joue quelles parties, et le matos utilisé a de quoi faire baver gentiment.
Grohl est le plus simple des trois avec sa Gibson DG-335 (une réédition de la Trini Lopez, sorte de ES-335 avec ouïes en losanges et tête de Firebird, en Peldham Blue) dans une tête Hiwatt sur deux enceintes Fender.
Chris Shiflett, qui se trouve à la droite de Grohl, arbore quant à lui une Gibson Les Paul sunburst, qui se trouve être un modèle récent, une traditional, qu'il branche dans un Vox AC-30 handwired (là encore une réédition moderne) et un Fender Bassmaster. Il utilise aussi une Telecaster assemblée à partir de parties Warmoth, une Deluxe avec grosse tête de strat et micro grave humbucker, et on distingue par ailleurs d'autres amplis dans un rack sur sa droite, des Custom Audio Electronics qui plus est.
Enfin, Pat Smear, qui jouait déjà au sein de Nirvana avec Dave Grohl, utilise plusieurs Hagström dont il est fan (il aurait d'ailleurs une importante collection de modèles du constructeur suédois) branchée sur une tête Peavey 6505.
Mais le vrai frisson arrive à la quarantième minute, avec le sublime titre "I Should Have Known", qui aborde clairement le sujet Cobain, sur lequel le bassiste Krist Novoselic est venu ajouter une partie de basse saturée en studio, une manière de boucler la boucle pour un album produit par Butch Vig (producteur de Nevermind) sur lequel jouaient déjà Grohl et Smear. Pour la version live, c'est ce dernier qui prend la ligne de basse saturée sur une Hagström double manche, ce qui lui permet d'assurer le début de la chanson à la six cordes sans galère de transition. Du superbe matos qui en plus sert la musique, que demander de plus ?

Thursday, June 14, 2012

Fantasme 42 - Fender Custom Shop 55 Precision Bass Greg Fessler

 http://www.thomann.de/fr/fender_55_precision_bass_cc_mbgf.htm

 Eh oui, je fantasme même sur les basses maintenant ! Mais pas n'importe lesquelles... Cette merveille est une Custom Shop Masterbuilt par Greg Fessler, c'est-à-dire que c'est le même luthier qui s'est occupé de cette beauté du début à la fin, et pas n'importe lequel : on des quelques grands maîtres de la marque californienne... C'est une Precision Bass 55, donc avec le look pré-57 (petite tête façon Telecaster, plaque et contrôles dans le genre de celle de Sting ou Dusty Hill), et c'est surtout sa couleur qui m'a tapé dans l’œil... On connaît de nombreux verts parmi les Custom Colors Fender, dont le Sherwood Green, le Teal Green ou le Surf Green, mais celle-ci est finie dans un délicieux Luar Green exclusivement utilisé sur ce modèle. Imaginez un peu ce que ça pourrait donner sur une Jazzmaster...

Wednesday, June 13, 2012

Le délicat sujet des cordes, part 1

Difficile de trouver un sujet qui déclenche plus la controverse parmi les guitaristes que les cordes sur lesquelles ils jouent. Il s'agit sans doute du fait qu'elles sont le premier intermédiaire entre nos doigts et notre son, la partie de l'instrument que l'on ressent directement. J'ai donc décidé de faire une petite série sur nos amies les cordes, afin de revenir sur certains points cruciaux dans la construction de votre son.
Premier point de débat : le Sol ! Cette corde est la variable d'ajustement la plus grande, puisque son tirant peut varier énormément (beaucoup plus que pour le Mi aigu par exemple) et qu'il s'agit d'une corde que l'on peut bender plus ou moins généreusement selon la taille choisie. Mais le vrai choix est aussi un peu moins connu : Sol filé ou pas ? Un Sol filé donnera une sensation proche des trois graves, sera donc dur à bender mais s’intégrera mieux au reste d'un accord dans les graves. Et puis après tout, le Sol non filé a été la règle jusqu'à ce que Ernie Ball aie l'idée de développer des jeux spécialement pour les rockers dans les années 60. Avant ça, il était même courant de jouer sur des cordes filées plat ! Vous connaissez sans doute ce type de jeu sur les guitares jazz (des cordes sombres et qui donnent l'impression d'être très dures à tirer, mais douces au toucher et très peu de brillance), mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit des cordes que jouaient des gens comme Scotty Moore lorsqu'ils ont écrit les tables de la loi du rock... Avez-vous déjà essayé ce genre de modifications ou bien vivez-vous le parfait amour avec un 10-46 Ernie Ball depuis vos débuts ?

Sunday, June 10, 2012

Fantasme 41 - Fender Jaguar American Vintage 62 Sherwood Green Metallic

http://www.themusiczoo.com/product/15437/Fender-American-Vintage-62-Jaguar-Electric-Guitar-Sherwood-Green-Metallic---Used-/

J'ai toujours eu un faible pour l'excellente série American Vintage chez Fender, le vrai haut de gamme des séries pre-Custom Shop. J'ai toujours adoré le Sherwood Green, et toujours trouvé qu'il allait particulièrement bien avec une plaque blanche et une touche palissandre. J'ai toujours pensé qu'une Jaguar devait avoir une touche palissandre. Je n'ai rien contre un instrument d'occasion. Merci d'avance.

Saturday, June 9, 2012

Le matos de Rory

http://www.musicradar.com/news/guitars/rory-gallaghers-gear-the-key-guitars-amps-and-effects-546815/4

Cette très belle page permet de visiter le matos de Rory Gallagher en détails, les photos sont superbes et, même si il manque toujours plein de détails, il y a de quoi se régaler et apprendre pas mal de choses.
Côté guitares, on retrouve bien sûr la fameuse Strat de 61 achetée en 63 qui est devenue son amie indissociable et que le Custom Shop Fender a reproduite dans ses moindres détails. La légende veut qu'elle soit la première strat arrivée en Irlande... Une strat plus ancienne (58 malgré son sunburst trois tons qui n'est en théorie arrivé que l'année suivante) et une Danelectro Shorthorn 3021 font partie des autres armes de choix. C'est pour le slide qu'il est souvent passé d'une électrique à l'autre : une Esquire de 1959 (à deux micros, malheureusement ils n'en disent pas plus sur cette sale histoire), une Telecaster de 66 et une Gretsch Corvette de 1963. Pour les acoustiques, c'est une Martin D-35 de 1963 et un résonateur National Triolian de 1932.
Pour les amplis c'est nettement plus simple : on connaît bien sûr le Vox AC30 Top Boost auquel il est associé, mais à partir de 73 il utilisait un Fender Twin tweed en studio, ainsi qu'un Bassman tweed qui est de loin le plus usé des amplis présentés ici.
Côté effets, ça reste ultra spartiate avec deux treble boosters différents qui dans les deux cas servent à attaquer plus fort l'entrée de l'ampli pour le faire cruncher plus vite : Dallas Rangemaster sur le Vox et Hawk Treble Boost sur le Twin.
Après il y a les doigts...

Friday, June 8, 2012

Fantasme 40 - Gibson Custom Shop Firebird I 63

http://davesguitar.com/products/gibson-custom-shop/1963-firebird-i-2/

Bien sûr une Firebird c'est très cool, surtout avec un sunburst qui fait penser à Johnny Winter, mais qu'est-ce qui pourrait être plus cool qu'une Firebird à un micro ? Un seul mini humbucker, les mécaniques banjo, un cordier wraparound et le tour est joué !

Thursday, June 7, 2012

La Console à pédales !

http://www.kickstarter.com/projects/deviever/console-ii-cartridge-based-multi-fx-guitar-pedal#

ça c'est un projet épatant... La créatrice de fuzz boutique Devi Ever lance un appel à souscription via le site Kickstarter (en gros vous donnez des sous pour qu'un projet se fasse et en échange vous avez des cadeaux) pour démarrer la production de la Console II. Cette machine fantastique fonctionne comme nos vénérables consoles d'enfance (aaaah... Ma Super Nintendo et Street Fighter II... une véritable madeleine de Proust !), c'est-à-dire que les deux emplacements du dessus reçoivent des cartouches contenant le circuit de l'effet désiré, et on ajuste ensuite la balance entre les deux pour les écouter ensemble, et chaque footswitch permet de bypasser une des deux cartouches. Là où ça devient franchement excitant, c'est qu'en plus de l'avalanche d'excellentes fuzz signées Devi Ever qui vont se retrouver disponibles en cartouches (donc moins cher puisque plus besoin de boîte, de jacks et de boutons...), de nombreuses autres marques boutique ont déjà annoncé leur intention de développer pour la Console II, notamment Analog Man, Jack Deville et Wampler. Je vous recommande vivement le visionnage de la vidéo qui va avec, ça fait rêver ! Et si on investissait ?

Wednesday, June 6, 2012

Fantasme 39 - Gibson Trini Lopez 1966

http://www.chicagomusicexchange.com/new-arrivals/vintage-used/gibson-trini-lopez-cherry-red-1966/

Aaaaah la Trini Lopez... Ce modèle était la guitare signature d'un chanteur / guitariste de pop latine des années 60, et représente un beau mélange des genre made in Gibson. On retrouve le corps et la couleur Cherry Red d'une ES-335, les repères de touche des grosses guitares de jazz, la tête d'une Firebird et des ouïes en losange très originales. C'est cet instrument bizarre et sexy qui a inspiré Dave Grohl pour son modèle signature chez Gibson, la DG-335 qui reprend exactement la Lopez en version bleu électrique ou noir, pas mal non plus dans le genre...

Tuesday, June 5, 2012

à vous de jouer !

Quelle est LA pédale sans laquelle vous ne pourriez pas vivre ? Et bien sûr merci de nous épargner les double sens douteux et vieux comme la Boss SD1.

Monday, June 4, 2012

Fantasme 38 - Gibson Les Paul Custom Shop '59

http://www.themusiczoo.com/product/15458/2011-Gibson-Custom-Shop-59-Les-Paul-Electric-Guitar-Iced-Tea---Used-/

D'accord, on fait difficilement plus cliché que de vouloir une Gibson Custom Shop réplique de 59, mais je trouve que celle-ci est vraiment superbe... Le flammé est à tomber par terre, le sunburst ultra réussi et pas orange du tout, et les micros crème Bare Knuckle font écho au binding de la table... C'est cliché mais je la veux bien.

Sunday, June 3, 2012

You say you want a Revolution...

Je n'avais pas encore testé de matos venu des Pays Bas, mais il se pourrait bien que ce produit mette pas mal de monde au courant que ce coin de l'Europe s'intéresse aussi à notre son de guitare... La marque s'appelle Vintage Revolution, avec un chouette logo façon Orange Mécanique, et le produit s'appelle PedalPro. Le principe est extrêmement simple (mais bien sûr de là à le réaliser c'est toujours une autre histoire) : ce rack contient 14 pédales entièrement analogiques. Pas des émulations haut de gamme, des vrais circuits avec transistors pour le trémolo ou le compresseur, JFET pour la disto, BBD pour le chorus ou le delay, et ainsi de suite... L'avantage de tout avoir dans ce rack, en plus du côté compact, est qu'on peut mémoriser tous les réglages, chaîner les pédales comme on l'entend et tout contrôler grâce au pédalier prévu à cet effet. La prochaine révolution du genre ? Plus d'infos dès qu'on trouve cette merveille dans nos contrées !

Saturday, June 2, 2012

Fantasme 37 - Fender Coronado Blues Ice Metallic de 1973

http://www.chicagomusicexchange.com/new-arrivals/vintage-used/fender-coronado-blue-ice-metallic-1973/

La Fender Coronado avait à l'origine été lancée en 66 pour faire concurrence à 335 de Gibson, même si son corps creux la met plus dans la lignée de la 330. Visuellement, le design de Roger Rossmeisl (déjà responsable d'autres designs chez Rickenbacker et plus tard de la Tele Thinline) est à tomber par terre, et cette superbe pelle de 73 est verte ! Enfin blue ice metallic, trop beau quoi...