Monday, July 30, 2012

Kemper Profiling Amplifier - la preuve en audio !

Depuis que la marque allemande a présenté son préampli à modélisation à la Musikmesse il y a un an, le monde de la guitare se relance à corps perdu dans le débat sans fin "est-ce que le numérique peut remplacer les lampes qui chauffent gnagnagna", et les bancs d'essai américains particulièrement laudatifs donnent vraiment envie d'y croire. Le principal argument qui différencie le Kemper de tous les autres produits de ce marché est sa capacité à "écouter" le son d'un ampli via son entrée micro pour le cloner et en faire une version modélisée. De quoi amener sa collection de 5 watts vintage sur la route pour retrouver tous les sons de l'album, la galère en moins...
J'ai donc réalisé un test en profondeur de la bête pour le numéro de Guitare Xtreme actuellement en kiosques, et je dois avouer que mon cœur d'ayatollah analogique est tout chamboulé : les morceaux que j'ai enregistré avec sonnent vraiment, c'est utilisable dans le mix et même très inspirant. Pas encore de test live mais ça pourrait bien venir ! Et surtout, la fonction de clonage d'ampli est assez incroyable... J'ai réalisé une copie du canal 1 de mon combo Hugues & Kettner Tubemeister repris par un SM57 dans un préampli Universal Audio 610, et j'ai enregistré la même partie de guitare sur deux pistes : le signal original de l'ampli et celui du Kemper. à vous de juger :
L'ampli :
http://soundcloud.com/beurks/kemper-temoin-hugues-kettner
Le Kemper :
http://soundcloud.com/beurks/kemper-hugues-kettner
Impressionnant non ? Pas encore la réplique totalement identique mais je n'ai même pas affiné les paramètres du clone... On n'arrête pas le progrès !

2 comments:

  1. C'est bluffant :o

    ReplyDelete
  2. C'est laid. A coller derrière une façade de JMP et de 4x12 en carton.

    ReplyDelete